Foulques
Chombart de Lauwe

> Directeur Grand Ouest

Foulques est diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un Master 2 en Gestion financière des Collectivités locales. Il consacre la première partie de sa carrière à l’aide au développement des pays pauvres et émergents, pour le compte de l’Agence française de Développement (AFD) qui l’envoie vivre et travailler successivement au Laos, au Brésil et au Mexique. Toujours soucieux d’imaginer des solutions adaptées aux besoins des territoires et des entreprises, il y acquiert une solide culture de la gestion et du financement de projet, en particulier dans le domaine des infrastructures (transports, ville durable, énergie…). Il y exerce des responsabilités croissantes, tant opérationnelles que managériales (chargé de mission, directeur adjoint d’agence puis responsable de division).
Passionné de la chose publique, il est en 2009/2010 nommé conseiller technique de deux ministres de l’outre-mer, région qu’il avait connue lors d’un séjour de trois ans en Guadeloupe pour l’AFD. Dans le même esprit, fort de son expérience variée à l’international, il rejoint en 2016 la Région des Pays de la Loire en tant que directeur général adjoint en charge de l’économie, de l’innovation et de l’international.

Pendant trois ans et demi, il accompagne les entreprises régionales pour faire face aux mutations de l’économie et découvre combien les difficultés de recrutement sont devenues la principale préoccupation des chefs d’entreprise.
Non content de de retrouver sa ville natale, Nantes, Foulques caresse l’idée de rejoindre le secteur privé qu’il accompagne et de goûter à l’aventure entrepreneuriale. C’est la rencontre avec Antoine Perruchot, fondateur de BATKA, qui le décide à se lancer : il rejoint en mai 2019 l’aventure KEYMAN pour en développer le bureau pour l’ouest de la France.

Jamais avare d’un bon mot, il sait mettre sa bonne humeur au service des objectifs de l’entreprise. Sa seule hantise : les gens qui se prennent au sérieux ! Si vous vous promenez sur la côte de Jade, entre Pornic et Saint-Brévin les Pins, vous croiserez peut-être cet amateur d’un sport dont il est le seul à penser qu’il reviendra à la mode, le windsurf !
Empathique, stratège, diplomate, Foulques saura comprendre les défis propres à votre entreprise et à votre secteur et aller chercher les talents qui vous permettront d’accompagner votre croissance.