Responsable HSE

H/F
Secteur : Industrie
Region : Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Entreprise :

Notre client, site de traitement du zinc spécialisé dans la production de l'indium, appartient à un groupe mondial de multi-métaux, leader sur le marché du zinc et du plomb.

Dans le cadre de son développement, la société recherche un :

Responsable HSE (H/F)

Poste :

Rattaché directement au Directeur du Site, la mission est complète et inclut évidemment les aspects liés à l'animation et la promotion d'une politique sécurité et Santé fondée sur la proactivité et l'appropriation par l'ensemble des collaborateurs.
Elle passe également par un pilotage régulier des indicateurs de performance définis ou à bâtir, à la mise en place des procédures et à leur évolution et à l'encadrement d'une équipe de généralistes sécurité. Il est également important de s'impliquer et d'être visible sur le terrain (culture de l'entreprise) et d'apporter une vision toujours exigeante, toujours opérationnelle, toujours facile à comprendre par les collaborateurs,
Il s'agit d'accompagner un changement culturel opéré depuis plusieurs années que ce soit vis-à-vis des collaborateurs que vis-à-vis des intervenants extérieurs.

Les principales missions sont les suivantes :

- La sensibilisation et l'explication de la politique Sécurité et Santé à tous les acteurs, et l'assurance de son appropriation par les services
- La supervision et la mise en place de plan d'actions, d'amélioration et la conduite de changement dans les domaines de la sécurité et de la santé.
- La supervision et la mise en place de procédures de contrôle, de reporting et d'audit, notamment des audits Groupe et la transposition effective au niveau site des standards groupe
- L'animation de formations, l'assistance de la hiérarchie sur le terrain
- La veille et le déploiement des normes réglementaires (ex pénibilité)
- Le management et l'animation de l'équipe (6 Personnes : 1 médecin du travail (Mi-temps), 1 Infirmière, 3 généralistes sécurité et 1 Instructeur)

Profil :

Ingénieur de formation avec une expérience confirmée du management (production, maintenance ou QHSE) dans une industrie aux normes de sécurité exigeantes (Pétrochimie, Chimie, Métallurgie…) d'au moins 12 années dont 5 au moins à des fonctions Sécurité. Il maîtrise également les aspects liés à l'environnement. Une expérience en site Seveso est indispensable.
Expert dans l'accompagnement du changement et des équipes, dans le déploiement, la progression et le maintien de politique sécurité des personnes sur des sites industriels exigeants (sécurité électrique, incendie et chimique).

Postuler

CV